Une nouvelle demande doit impérativement être saisie de façon dématérialisée
Un renouvellement demande doit impérativement être saisie de façon dématérialisée
La date limite de saisie des licences est le 30 avril 2025
On peut obtenir une licence de joueur dès l’obtention de ses 5 ans et cela toute la saison.
La double licence est à saisir de la même façon que les licences uniques. Par contre, il faut bien vérifier que footclubs retrouve le licencié, déjà connu, concerné par cette demande
Joueurs :
La licence Joueur Libre (pour les joueurs U6 à U19 souhaitant pratiquer le football de façon « traditionnelle » ainsi que pour les Seniors et Vétérans souhaitant participer à des compétitions de leur catégorie d’âge)
La licence Joueur Futsal (pour les joueurs U6 à Vétérans souhaitant pratiquer le football en salle)
La licence Joueur Entreprise (pour les joueurs U18 à Vétérans souhaitant participer à des compétitions de Football d’Entreprise)
La licence Joueur Loisir (pour les joueurs souhaitant participer à des pratiques annexes telles que le Futnet, le FitFoot, le Golf Foot, le Foot5, le Foot en marchant ou le Beach Soccer ainsi qu’au championnat Foot Loisir)
La licence Futnet (pour les pratiquants de Futnet ou tennis-ballon)
La licence Foot Santé (pour une activité sport-santé, hors cadre compétitif)
Dirigeant :
La licence Volontaire (pour une personne ne souhaitant ni pratiquer le football ni exercer de fonctions officielles ; exemple : parent accompagnateur…etc.)
Le Volontaire n’a pas la possibilité d’apparaître sur une feuille de match.
La licence Dirigeant (pour une personne souhaitant exercer une fonction officielle dans un club autre que joueur, arbitre ou éducateur)
La date initiale d’enregistrement est la date de transmission d’une demande complète par un club sur le logiciel Footclubs.
Par contre, si un refus de pièce n’est pas régularisé par un club dans les 4 jours qui suit le 1er refus, la date d’enregistrement de la licence va basculer à la date de la dernière pièce envoyée par le club.
Format : La photo doit être un portrait d’identité, numérisée au format JPEG.
Qualité de la photo : La photo doit être nette, sans surcharge ou altération.
Couleur, luminosité et contraste : La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition (éclairage de face, correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan).
Fond : Le fond doit être uni, de couleur claire.
Tête, visage et yeux : La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé, les yeux visibles et ouverts.
Regard, position de la tête et expression : Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite avec une expression neutre.
Lunettes et montures : La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.
Taille du fichier : Pour transmettre la photo dans Footclubs, la taille du fichier ne doit pas excéder 1,2Mo (Méga Octets).
A partir du 1er avril, on peut se rendre sur Footclubs, rubrique Licences puis Liste. Si un cadre rouge est présent à la gauche du nom du licencié, il aura besoin d’une nouvelle photo pour la saison à venir.
Une extraction pour connaître les licenciés ayant besoin d’une nouvelle photo est également possible :
–> Il faut se rendre rubrique Licences puis Editions & Extractions.
–> On sélectionne Edition licenciés puis Extraction MS Excel.
–> On clique ensuite sur défaut appliqué pour ouvrir une nouvelle fenêtre, on clique sur Statut photo dans les Données disponibles puis on clique sur la flèche de droite pour faire basculer Statut photo dans la rubrique Données extraites.
–> Vous sauvez votre sélection en bas de page et vous cliquez sur Valider.
–> Vous pourrez alors retrouver votre liste de licenciés dans la rubrique Travaux demandés (sous votre nom en haut à gauche de Footclubs) en cliquant dessus puis sur Extraction licence.
–> Pour fournir une nouvelle photo, on clique sur le nom du licencié dans votre liste puis Nouvelle photo à droite de l’écran puis Parcourir et Valider
Les dirigeants n’ont pas besoin de fournir de certificat médical pour l’obtention de leur licence, même pour la pratique de l’arbitrage occasionnel.
L’assurance liée à l’obtention de leur licence couvre notamment les dirigeants dans la pratique d’un arbitrage occasionnel.
Rendez-vous sur footclubs, vous trouverez la date de qualification en cliquant sur la date d’enregistrement du joueur concerné. Cette information n’est visible que lorsque la licence est validée
Dans un premier temps, se rendre sur la FAQ de la FFF en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur le point d’interrogation en haut à gauche de la page d’accueil de Footclubs :
Pour tout problème non résolu lié à la dématérialisation ou aux paiements en ligne, veuillez adresser un mail à informatique@lfhf.fff.fr
Un changement de club doit impérativement être saisi de façon dématérialisée.
Période normale : 04 juin 2024 au 15 juillet 2024
Hors-période : 16 juillet 2024 au 31 janvier 2025
Hors-période avec un certain nombre de restrictions en termes de qualification, du 1er février 2025 au 30 avril 2025
Il y a de fortes chances que le cas du changement de club pour rejoindre un club qui créé une nouvelle section (féminine, futsal…) ou qui relance une catégorie qui était inactive depuis une ou plusieurs saisons ne vous soit pas proposé. Si tel est le cas, il faut opter pour le changement de club pour raisons personnelles et envoyer par mail, au service Licences, un accord écrit du club quitté pour bénéficier de l’exemption du cachet Mutation
Pour tout changement de club hors-période (du 16 juillet au 30 avril), des catégories U12 à Vétérans
Pour un joueur ou une joueuse rejoignant un club nouvellement affilié, ce qui lui permettra d’être exempté du cachet Mutation (obligation de fournir l’accord écrit du club quitté pour dispense du cachet Mutation)
Pour un joueur ou une joueuse rejoignant un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité dans les compétitions de sa catégorie d‘âge
Pour un joueur ou une joueuse rejoignant un club créant une section féminine ou masculine ou créant une section d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) à condition que la licence sollicitée soit une licence spécifique à cette pratique (obligation de fournir l’accord écrit du club quitté pour dispense du cachet Mutation)
Sur Footclubs, il faut se rendre dans la rubrique Licences/Dématérialisées puis cliquer sur la petite cloche en haut à droite pour accéder aux accords en attente :
Attention toutefois aux licenciés U12 à U19 et U12F à U19F qui bénéficient de l’exemption du cachet Mutation suite à l’inactivité partielle de leur club quitté dans leur catégorie d’âge, qui ne peuvent alors évoluer dans leur nouveau club que dans leur catégorie d’âge
– Au plus tard le vingt et unième jour qui suit la date de l’Assemblée Générale constitutive du club nouveau, en cas de fusion-création, ou qui suit la date de l’Assemblée Générale du club absorbant ayant validé la fusion-absorption,
– Ou au plus tard le 15 juin si cette Assemblée Générale est antérieure au 25 mai
Les joueurs U12 à U15 ainsi que les joueuses U12F à U17F, dans le cadre d’un changement de club, pour rejoindre un club dont l’équipe 1ère était la saison précédente, en R1 ou à un niveau national.
Les pièces à fournir, en plus des pièces habituelles : un extrait d’acte de naissance complet ainsi qu’un justificatif de domicile.
Les joueurs peuvent changer de club deux fois par saison maximum
Dans toutes les compétitions officielles des catégories U19 et supérieures, ainsi que
dans l’ensemble des compétitions nationales de jeunes, le nombre de joueurs titulaires
d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match est limité à six dont deux
maximum ayant changé de club hors période normale au sens de l’article 92.1 des règlements fédéraux.
Pour les pratiques à effectif réduit des catégories U19 et supérieures, le nombre de
joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match est
limité à quatre dont deux maximum ayant changé de club hors période normale au sens de
l’article 92.1 des règlements fédéraux.
Dans toutes les compétitions officielles des Ligues et Districts des catégories U12 à
U18, tant pour le football à 11 que pour les pratiques à effectif réduit, le nombre de
joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match
est limité à quatre dont un maximum ayant changé de club hors période normale au
sens de l’article 92.1 des règlements fédéraux.
Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille
de match peut être diminué ou augmenté dans les conditions fixées par les articles 45 et 47
du Statut de l’Arbitrage et 164 des règlements fédéraux.
En tout état de cause, quel que soit le nombre de joueurs mutés accordé, le nombre de joueurs
titulaires d’une licence « Mutation » ayant changé de club hors période normale inscrits sur la
feuille de match reste le même.
https://monclub.lfhf.net/mon_club
Si cet accord est toujours en attente 7 jours après avoir lancé cette procédure, vous pouvez là aussi faire appel à la Commission des Statuts & Règlements par l’intermédiaire du service Licences.
Oui, le seul fait de demander l’accord ne suspend pas la qualification
Dans footclubs, allez dans :
Veuillez respecter la procédure complète en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://lfhf.fff.fr/wp-content/uploads/sites/15/bsk-pdf-manager/cae8647284ab6b30db1e5c895ca931b1.pdf
Les dossiers de surclassement sont à remplir par un médecin fédéral ou un médecin du sport.
➢Pour procéder aux paiements en ligne des cotisations de vos licenciés, nous vous conseillons de suivre attentivement le guide accessible sur le site de notre ligue en cliquant ici.
Dans un premier temps, se rendre sur la FAQ de la FFF
Pour tout problème non résolu, veuillez adresser un mail à informatique@lfhf.fff.fr
Une nouvelle demande doit impérativement être saisie de façon dématérialisée
Un renouvellement demande doit impérativement être saisie de façon dématérialisée
Non, il n’est pas possible d’utiliser une demande de licence d’une autre Ligue car les conditions d’assurance sont propres à chaque ligue
Non, il n’est pas possible d’utiliser une demande de licence d’une autre saison car les conditions d’assurance sont propres à chaque saison
Licence classique : destinée aux arbitres appartenants à un club
Licence d’arbitre indépendant : destinée aux autres ne souhaitant pas être rattachés à un club
Pour effectuer cette licence d’arbitre indépendant, l’arbitre doit transmettre une demande de licence et un chèque (d’un montant de 16 euros) à l’ordre de la LFHF. Le dossier médical doit être quant à lui, transmis au district de rattachement (arbitre de district) ou à la Ligue (arbitre de Ligue)
L’arbitre de fédération ne peut, quant à lui, être titulaire que d’une licence « arbitre »
Oui, l’arbitre de ligue âgé de 23 ans au 1er janvier de la saison en cours peut également être titulaire d’une licence « joueur » dans le club de son choix (art 29 al.2 du statut de l’arbitage)
Une fois une licence saisie par un club, il faut fournir les documents demandés, correctement, dans les 4 jours qui suivent la saisie pour que la date d’enregistrement de la licence reste celle de la saisie.
Si vous dépassez ce délai de 4 jours, si vous ne régularisez pas une pièce refusée également dans un délai de 4 jours ou si une pièce est refusée plus d’une fois, la date d’enregistrement bascule à la date à laquelle la dernière pièce a été fournie
Format : La photo doit être un portrait d’identité, numérisée au format JPEG.
Qualité de la photo : La photo doit être nette, sans surcharge ou altération.
Couleur, luminosité et contraste : La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition (éclairage de face, correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan).
Fond : Le fond doit être uni, de couleur claire.
Tête, visage et yeux : La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé, les yeux visibles et ouverts.
Regard, position de la tête et expression : Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite avec une expression neutre.
Lunettes et montures : La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.
Taille du fichier : Pour transmettre la photo dans Footclubs, la taille du fichier ne doit pas excéder 1,2Mo (Méga Octets).
A partir du 1er avril, on peut se rendre sur Footclubs, rubrique Licences puis Liste. Si un cadre rouge est présent à la gauche du nom du licencié, il aura besoin d’une nouvelle photo pour la saison à venir.
Une extraction pour connaître les licenciés ayant besoin d’une nouvelle photo est également possible :
–> Il faut se rendre rubrique Licences puis Editions & Extractions.
–> On sélectionne Edition licenciés puis Extraction MS Excel.
–> On clique ensuite sur défaut appliqué pour ouvrir une nouvelle fenêtre, on clique sur Statut photo dans les Données disponibles puis on clique sur la flèche de droite pour faire basculer Statut photo dans la rubrique Données extraites.
–> Vous sauvez votre sélection en bas de page et vous cliquez sur Valider.
–> Vous pourrez alors retrouver votre liste de licenciés dans la rubrique Travaux demandés (sous votre nom en haut à gauche de Footclubs) en cliquant dessus puis sur Extraction licence.
–> Pour fournir une nouvelle photo, on clique sur le nom du licencié dans votre liste puis Nouvelle photo à droite de l’écran puis Parcourir et Valider
Dans un premier temps, se rendre sur la FAQ de la FFF en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Si besoin, adresser un mail à support-demat@fff.fr
Il sera alors pris en charge par le service de la FFF dedié aux anomalies
L’arbitre désirant changer de club doit effectuer une demande de licence, dans les conditions de l’article 26 du présent statut. Ce changement de club n’est possible que si le siège du nouveau club est situé à moins de 50km de son propre domicile, distance calculée par foot 2000.
Particularité sur la demande de licence : Il ne pourra en outre couvrir ce nouveau club que si ce changement de club est motivé par un des motifs figurant à l’article 33.c) du présent Statut. 3. Il doit en outre obligatoirement préciser dans sa demande les raisons ayant motivé sa décision. Le club quitté a quatre jours francs pour expliciter son refus éventuel par Footclubs. La partie « Motif de changement de club » doit obligatoirement être renseignée. (= Voir image ci-dessous) Cette partie est obligatoire
DERNIER CLUB QUITTÉ
Saison : ……… – ……… Nom du club : ………………………………………………….…………….…..…….…………….…
Fédération étrangère le cas échéant : ………………………………………….………………………………………….……
Motif de changement de club : …………………………………………………………….………………………………………
L’arbitre désirant changer de statut doit effectuer une demande de licence, dans les conditions de l’article 26 du présent Statut. Un arbitre licencié pour la saison considérée ne peut changer de statut en cours de saison.
Un arbitre licencié indépendant ne peut demander à être licencié à un club que dans les conditions de l’article 30.2. Il ne pourra couvrir ce nouveau club que si ce changement de statut est motivé par un des motifs figurant à l’article 33.c) du présent Statut. 3.
Dans le cas d’un arbitre licencié à un club demandant à devenir indépendant, il doit en outre obligatoirement préciser dans sa demande les raisons ayant motivé sa décision. Le club quitté a quatre jours francs pour expliciter son refus éventuel par Footclubs.
Cas particuliers :
En cas de fusion entre deux ou plusieurs clubs, l’arbitre qui ne désire pas renouveler sa licence pour le club issu de la fusion doit introduire une demande de licence d’indépendant ou en faveur d’un nouveau club au plus tard le 21ème jour qui suit la date de l’Assemblée Générale constitutive du club nouveau ou du club absorbant, ou au plus tard le 15 juin si cette Assemblée Générale constitutive est antérieure au 25 mai.
En cas de demande de changement de club, il est licencié à son nouveau club au 1er jour de la saison qui suit la date de la fusion, dans les conditions fixées à l’article 30. 2.
En cas de forfait général d’un club ou de mise en non-activité totale, l’arbitre peut introduire une demande de licence d’indépendant ou en faveur d’un nouveau club dès le 1er jour de la saison qui suit la date du forfait ou de la mise en non-activité de son ancien club, dans les conditions fixées aux articles 30 et 31.
Calendrier des évènements pour les clubs :
31 AOUT : Date limite de renouvellement et de changement de statut
30 SEPTEMBRE : Date limite d’information des clubs en infraction
31 JANVIER : Date limite de demande licence des nouveaux arbitres et des changements de clubs – Date limite de l’examen de régularisation – Date d’étude de la 1ère situation d’infraction
28 FEVRIER : Date limite de publication des clubs en infraction au 31 janvier
15 JUIN : Date d’étude de la 2ème situation d’infraction, incorporant la vérification de la réalisation du nombre de matchs par rapport au quota correspondant à chaque arbitre
30 JUIN : Date limite de publication définitive des clubs en infraction
Le nouveau dossier médical est unique. Il s’adresse à tout arbitre licencié officiellement nommé « arbitre de district » ou « arbitre de ligue »
Uniquement pour la saison 2022-2023, les deux dossiers vont coexister : les anciens dossiers de ligues et de districts restent valables. Par conséquent, les dossiers déjà remplis ne doivent pas être refaits
Une nouvelle demande de licence doit être faite. Le dirigeant doit se rendre chez son médecin avec son formulaire de demande de licence pour obtenir un certificat médical
L’arbitre de ligue doit transmettre de le dossier médical des arbitres à la ligue
L’arbitre de district doit transmettre le dossier médical des arbitres à son district d’appartenance
Oui, le titulaire d’une licence « arbitre » de district peut également être titulaire :
Lire l’article 29 du statut de l’arbitrage
Non, il n’y a pas d’âge limite pour les arbitres. Leurs aptitudes est déterminée par des critères ojectifs que sont les examens et tests médicaux et les tests physiques. Lire l’article 23 du statut de l’arbitrage
➢Pour procéder aux paiements en ligne des cotisations de vos licenciés, nous vous conseillons de suivre attentivement le guide accessible sur le site de notre ligue en cliquant ici.
support-cotisation@fff.fr