LICENCES LFHF

Logo LFHF 1A

FAQ & Tutos

Logo LFHF 1A
football

FAQ JOUEURS & DIRIGEANTS

Informations générales

Une nouvelle demande doit impérativement être saisie de façon dématérialisée

Un renouvellement demande doit impérativement être saisie de façon dématérialisée

La date limite de saisie des licences est le 30 avril 2024

 

  • Les licences de dirigeants et volontaires peuvent donc être saisies jusqu’au 30 avril 2024
  • Les licences de joueurs peuvent être saisies jusqu’au 31 janvier 2024 sans restriction.
  • Exceptés les renouvellements, les licences de joueurs (nouvelles et changements de club)  saisies entre le 1er février 2024 et le 30 avril 2024 se verront appliquer des restrictions à leur licence :
  • Les jeunes (des U6 aux U19) se verront appliquer un cachet « Surclassement interdit », ce qui leur permettra uniquement d’évoluer dans leur catégorie d’âge. Ils ne pourront donc pas évoluer dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la leur comme c’est le cas, sauf contre-indication médicale, le reste du temps
  • Les Seniors Libre (herbe) se verront appliquer un cachet « restriction de participation art.152.4 » et ne pourront évoluer qu’en district, en dessous du plus haut niveau de district.
  • En football diversifié (Futsal, Foot Loisir & Foot Entreprise), seules les compétitions de niveau A (niveau national et plus haut niveau de ligue) sont concernées par ces restrictions.

Non, il n’est pas possible d’utiliser une demande de licence d’une autre Ligue car les conditions d’assurance sont propres à chaque ligue

Non, il n’est pas possible d’utiliser une demande de licence d’une autre saison car les conditions d’assurance sont propres à chaque saison

On peut obtenir une licence de joueur dès l’obtention de ses 5 ans et cela toute la saison.

La double licence est à saisir de la même façon que les licences uniques. Par contre, il faut bien vérifier que footclubs retrouve le licencié, déjà connu, concerné par cette demande

Joueurs :

La licence Joueur Libre (pour les joueurs U6 à U19 souhaitant pratiquer le football de façon « traditionnelle » ainsi que pour les Seniors et Vétérans souhaitant participer à des compétitions de leur catégorie d’âge) 

La licence Joueur Futsal (pour les joueurs U6 à Vétérans souhaitant pratiquer le football en salle) 

La licence Joueur Entreprise (pour les joueurs U18 à Vétérans souhaitant participer à des compétitions de Football d’Entreprise) 

La licence Joueur Loisir (pour les joueurs souhaitant participer à des pratiques annexes telles que le Futnet, le FitFoot, le Golf Foot, le Foot5, le Foot en marchant ou le Beach Soccer ainsi qu’au championnat Foot Loisir)

Dirigeant :

La licence Volontaire (pour une personne ne souhaitant ni pratiquer le football ni exercer de fonctions officielles ; exemple : parent accompagnateur…etc.) 

Le Volontaire n’a pas la possibilité d’apparaître sur une feuille de match.

La licence Dirigeant (pour une personne souhaitant exercer une fonction officielle dans un club autre que joueur, arbitre ou éducateur)

Une fois la licence saisie par un club, il faut fournir les documents demandés, correctement, dans les 4 jours qui suivent la saisie pour que la date d’enregistrement de la licence reste celle de la saisie. Si vous dépassez ce délai de 4 jours, si vous ne régularisez pas une pièce refusée également dans un délai de 4 jours ou si une pièce est refusée plus d’une fois, la date d’enregistrement bascule à la date à laquelle la dernière pièce a été fournie. 

Format : La photo doit être un portrait d’identité, numérisée au format JPEG. 

Qualité de la photo : La photo doit être nette, sans surcharge ou altération. 

Couleur, luminosité et contraste : La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition (éclairage de face, correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan). 

Fond : Le fond doit être uni, de couleur claire. 

Tête, visage et yeux : La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé, les yeux visibles et ouverts. 

Regard, position de la tête et expression : Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite avec une expression neutre. 

Lunettes et montures : La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. 

Taille du fichier : Pour transmettre la photo dans Footclubs, la taille du fichier ne doit pas excéder 1,2Mo (Méga Octets).

A partir du 1er avril, on peut se rendre sur Footclubs, rubrique Licences puis Liste. Si un cadre rouge est présent à la gauche du nom du licencié, il aura besoin d’une nouvelle photo pour la saison à venir.

Une extraction pour connaître les licenciés ayant besoin d’une nouvelle photo est également possible :

–> Il faut se rendre rubrique Licences puis Editions & Extractions.

–> On sélectionne Edition licenciés puis Extraction MS Excel.

–> On clique ensuite sur défaut appliqué pour ouvrir une nouvelle fenêtre, on clique sur Statut photo dans les Données disponibles puis on clique sur la flèche de droite pour faire basculer Statut photo dans la rubrique Données extraites.

–> Vous sauvez votre sélection en bas de page et vous cliquez sur Valider.

–> Vous pourrez alors retrouver votre liste de licenciés dans la rubrique Travaux demandés (sous votre nom en haut à gauche de Footclubs) en cliquant dessus puis sur Extraction licence.

–> Pour fournir une nouvelle photo, on clique sur le nom du licencié dans votre liste puis Nouvelle photo à droite de l’écran puis Parcourir et Valider

Les dirigeants n’ont pas besoin de fournir de certificat médical pour l’obtention de leur licence, même pour la pratique de l’arbitrage occasionnel.

L’assurance liée à l’obtention de leur licence couvre notamment les dirigeants dans la pratique d’un arbitrage occasionnel.

Rendez-vous sur footclubs, vous trouverez la date de qualification en cliquant sur la date d’enregistrement du joueur concerné. Cette information n’est visible que lorsque la licence est validée

Dans un premier temps, se rendre sur la FAQ de la FFF en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Si besoin, adresser un mail à support-demat@fff.fr

Il sera alors pris en charge par le service de la FFF dedié aux anomalies

Changement de club

A part cas exceptionnels, les changements de club doivent être saisis de façon dématérialisée.

Les seuls changements de club à devoir être saisis de façon standard (avec une Demande de Licence papier) sont les mutations internationales (joueurs venant d’une fédération étrangère) et les changements de club pour lesquels vous obtenez un message d’erreur via la dématérialisation.

Période normale : 07 juin 2023 au 15 juillet 2023

Hors-période : 16 juillet 2023 au 31 janvier 2024

Hors-période avec un certain nombre de restrictions en termes de qualification, du 1er février 2024 au 30 avril 2024

  • Le changement de club pour raisons personnelles 
  • Le changement de club pour cause d’inactivité partielle ou totale de son club quitté. Dans ce cas, il faut obligatoirement que le cas du changement de club pour cause d’inactivité du club quitté vous soit proposé
  • Le changement de club pour rejoindre un club nouvellement affilié

 

Il y a de fortes chances que le cas du changement de club pour rejoindre un club qui créé une nouvelle section (féminine, futsal…) ou qui relance une catégorie qui était inactive depuis une ou plusieurs saisons ne vous soit pas proposé. Si tel est le cas, il faut opter pour le changement de club pour raisons personnelles et envoyer par mail, au service Licences, un accord écrit du club quitté pour bénéficier de l’exemption du cachet Mutation

  • Pour tout changement de club hors-période (du 16 juillet au 30 avril), des catégories U12 à Vétérans 
  • Pour un joueur ou une joueuse rejoignant un club nouvellement affilié, ce qui lui permettra d’être exempté du cachet Mutation 
  • Pour un joueur ou une joueuse rejoignant un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité dans les compétitions de sa catégorie d‘âge 
  • Pour un joueur ou une joueuse rejoignant un club créant une section féminine ou masculine ou créant une section d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) à condition que la licence sollicitée soit une licence spécifique à cette pratique

Dans le cadre d’un changement de club saisi de façon dématérialisée, il faut se rendre dans la rubrique Dématérialisées puis cliquer sur la petite cloche .

Vous aurez alors accès aux accords à donner ou à refuser

Si en cours de saison, notre ligue accepte la saisie des changements de club de façon standard, il faudra se rendre dans la rubrique Licences puis Accords puis sélectionner Accords demandés à mon club par un autre club. On clique ensuite sur le petit dossier au bout de la ligne et on coche la case « J’autorise cette personne à quitter notre club… » ou « Je refuse la sortie de cette personne… » puis Valider. Si vous refusez cet accord, il faut impérativement justifier votre refus dans la zone « Commentaires en réponse »

  • Tous les licenciés U6 à U11 et toutes les licenciées U6F à U11F 
  • Un licencié quittant un club en inactivité totale ou en inactivité dans sa catégorie d’âge, à condition que le changement de club soit saisi une fois l’inactivité enregistrée officiellement et que le bon cas de changement de club vous soit proposé par Footclubs.

Attention toutefois aux licenciés U12 à U19 et U12F à U19F qui bénéficient de l’exemption du cachet Mutation suite à l’inactivité partielle de leur club quitté dans leur catégorie d’âge, qui ne peuvent alors évoluer dans leur nouveau club que dans leur catégorie d’âge 

  • Une licenciée ne pouvant plus évoluer en mixité quittant son club pour absence de section féminine ou une licenciée souhaitant jouer exclusivement en compétition féminine, ce qui n’était pas proposé dans le club qu’elle quitte 
  • Avec l’accord du club quitté, le joueur ou la joueuse adhérant à un club nouvellement affilié, à l’exception de celui issu d’une fusion, ou à un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, ou du joueur ou de la joueuse adhérant à un club créant une section féminine ou masculine ou une section d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) 
  • Le joueur ou la joueuse issu d’un club ayant fusionné, à condition qu’il ait introduit une demande de licence « changement de club », dans les conditions de l’article 90 des règlements fédéraux pour un autre club :

– Au plus tard le vingt et unième jour qui suit la date de l’Assemblée Générale constitutive du club nouveau, en cas de fusion-création, ou qui suit la date de l’Assemblée Générale du club absorbant ayant validé la fusion-absorption,

– Ou au plus tard le 15 juin si cette Assemblée Générale est antérieure au 25 mai

Les joueurs U12 à U15 ainsi que les joueuses U12F à U17F, dans le cadre d’un changement de club, pour rejoindre un club dont l’équipe 1ère était la saison précédente, en R1 ou à un niveau national. Ci-dessous, la liste des clubs concernés par les pièces supplémentaires à fournir dans le cadre des changements de club évoqués dans ce paragraphe.

Les pièces à fournir, en plus des pièces habituelles : un extrait d’acte de naissance complet ainsi qu’un justificatif de domicile.

Les joueurs peuvent changer de club deux fois par saison maximum

Dans toutes les compétitions officielles des catégories U19 et supérieures, ainsi que

dans l’ensemble des compétitions nationales de jeunes, le nombre de joueurs titulaires

d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match est limité à six dont deux

maximum ayant changé de club hors période normale au sens de l’article 92.1 des règlements fédéraux.

 

Pour les pratiques à effectif réduit des catégories U19 et supérieures, le nombre de

joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match est

limité à quatre dont deux maximum ayant changé de club hors période normale au sens de

l’article 92.1 des règlements fédéraux.

 

Dans toutes les compétitions officielles des Ligues et Districts des catégories U12 à

U18, tant pour le football à 11 que pour les pratiques à effectif réduit, le nombre de

joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match

est limité à quatre dont un maximum ayant changé de club hors période normale au

sens de l’article 92.1 des règlements fédéraux.

 

Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille

de match peut être diminué ou augmenté dans les conditions fixées par les articles 45 et 47

du Statut de l’Arbitrage et 164 des règlements fédéraux.

En tout état de cause, quel que soit le nombre de joueurs mutés accordé, le nombre de joueurs

titulaires d’une licence « Mutation » ayant changé de club hors période normale inscrits sur la

feuille de match reste le même.

  • Si un accord est refusé par un club, vous pouvez faire appel à la Commission des Statuts & Règlements par l’intermédiaire du service Licences.

 

  • Si un accord est en attente depuis au moins 7 jours, nous vous invitons à respecter la procédure mise en place sur le site de la LFHF, en cliquant sur le lien suivant :

https://monclub.lfhf.net/mon_club

Si cet accord est toujours en attente 7 jours après avoir lancé cette procédure, vous pouvez là aussi faire appel à la Commission des Statuts & Règlements par l’intermédiaire du service Licences.

Dans footclubs, allez dans : 

  • « Menu »
  • « Autres clubs »
  • « Qualification personne » : saisir ses nom, prénom et date de naissance
  • Cliquez sur « Afficher »

Surclassement

  • Les U17 pour évoluer en senior
  • Les U16 pour évoluer uniquement en championnat national U19
  • Les U17F pour évoluer en senior F, dans la limite de 3 joueuses U17F par feuille de match 
  • Les U16F mais uniquement pour évoluer dans certaines compétitions Seniors F à effectif réduit organisés par certains districts
  • Les U16 du Pôle France Futsal pour évoluer en senior futsal, dans la limite de deux joueurs U16 par feuille de match

Pour les joueurs habitant les départements du Nord et du Pas de Calais, le dossier de surclassement, téléchargeable sur le site de la LFHF, doit obligatoirement être complété par un médecin fédéral dont la liste est également présente sur le site de notre ligue.

Pour les joueurs habitant les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, le dossier de surclassement peut être complété par un médecin fédéral ou un médecin du sport.

Paiement en ligne

➢Pour procéder aux paiements en ligne des cotisations de vos licenciés, nous vous conseillons de suivre attentivement le guide accessible sur le site de notre ligue en cliquant ici.

arbitre

FAQ ARBITRES

Informations générales

Une nouvelle demande doit impérativement être saisie de façon dématérialisée

Un renouvellement demande doit impérativement être saisie de façon dématérialisée

Non, il n’est pas possible d’utiliser une demande de licence d’une autre Ligue car les conditions d’assurance sont propres à chaque ligue

Non, il n’est pas possible d’utiliser une demande de licence d’une autre saison car les conditions d’assurance sont propres à chaque saison

Licence classique : destinée aux arbitres appartenants à un club

Licence d’arbitre indépendant : destinée aux autres ne souhaitant pas être rattachés à un club

Pour effectuer cette licence d’arbitre indépendant, l’arbitre doit transmettre une demande de licence et un chèque (d’un montant de 16 euros) à l’ordre de la LFHF. Le dossier médical doit être quant à lui, transmis au district de rattachement (arbitre de district) ou à la Ligue (arbitre de Ligue)

L’arbitre de fédération ne peut, quant à lui, être titulaire que d’une licence « arbitre »

Oui, l’arbitre de ligue âgé de 23 ans au 1er janvier de la saison en cours peut également être titulaire d’une licence « joueur » dans le club de son choix (art 29 al.2 du statut de l’arbitage)

Une fois une licence saisie par un club, il faut fournir les documents demandés, correctement, dans les 4 jours qui suivent la saisie pour que la date d’enregistrement de la licence reste celle de la saisie. 

Si vous dépassez ce délai de 4 jours, si vous ne régularisez pas une pièce refusée également dans un délai de 4 jours ou si une pièce est refusée plus d’une fois, la date d’enregistrement bascule à la date à laquelle la dernière pièce a été fournie

Format : La photo doit être un portrait d’identité, numérisée au format JPEG. 

Qualité de la photo : La photo doit être nette, sans surcharge ou altération. 

Couleur, luminosité et contraste : La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition (éclairage de face, correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan). 

Fond : Le fond doit être uni, de couleur claire. 

Tête, visage et yeux : La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé, les yeux visibles et ouverts. 

Regard, position de la tête et expression : Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite avec une expression neutre. 

Lunettes et montures : La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. 

Taille du fichier : Pour transmettre la photo dans Footclubs, la taille du fichier ne doit pas excéder 1,2Mo (Méga Octets).

A partir du 1er avril, on peut se rendre sur Footclubs, rubrique Licences puis Liste. Si un cadre rouge est présent à la gauche du nom du licencié, il aura besoin d’une nouvelle photo pour la saison à venir.

Une extraction pour connaître les licenciés ayant besoin d’une nouvelle photo est également possible :

–> Il faut se rendre rubrique Licences puis Editions & Extractions.

–> On sélectionne Edition licenciés puis Extraction MS Excel.

–> On clique ensuite sur défaut appliqué pour ouvrir une nouvelle fenêtre, on clique sur Statut photo dans les Données disponibles puis on clique sur la flèche de droite pour faire basculer Statut photo dans la rubrique Données extraites.

–> Vous sauvez votre sélection en bas de page et vous cliquez sur Valider.

–> Vous pourrez alors retrouver votre liste de licenciés dans la rubrique Travaux demandés (sous votre nom en haut à gauche de Footclubs) en cliquant dessus puis sur Extraction licence.

–> Pour fournir une nouvelle photo, on clique sur le nom du licencié dans votre liste puis Nouvelle photo à droite de l’écran puis Parcourir et Valider

Dans un premier temps, se rendre sur la FAQ de la FFF en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Si besoin, adresser un mail à support-demat@fff.fr

Il sera alors pris en charge par le service de la FFF dedié aux anomalies

Changement de club

L’arbitre désirant changer de club doit effectuer une demande de licence, dans les conditions de l’article 26 du présent statut. Ce changement de club n’est possible que si le siège du nouveau club est situé à moins de 50km de son propre domicile, distance calculée par foot 2000.

Particularité sur la demande de licence : Il ne pourra en outre couvrir ce nouveau club que si ce changement de club est motivé par un des motifs figurant à l’article 33.c) du présent Statut. 3. Il doit en outre obligatoirement préciser dans sa demande les raisons ayant motivé sa décision. Le club quitté a quatre jours francs pour expliciter son refus éventuel par Footclubs. La partie « Motif de changement de club » doit obligatoirement être renseignée. (= Voir image ci-dessous) Cette partie est obligatoire

 

DERNIER CLUB QUITTÉ

Saison : ……… – ……… Nom du club : ………………………………………………….…………….…..…….…………….…

Fédération étrangère le cas échéant : ………………………………………….………………………………………….……

Motif de changement de club : …………………………………………………………….………………………………………

L’arbitre désirant changer de statut doit effectuer une demande de licence, dans les conditions de l’article 26 du présent Statut. Un arbitre licencié pour la saison considérée ne peut changer de statut en cours de saison.

Un arbitre licencié indépendant ne peut demander à être licencié à un club que dans les conditions de l’article 30.2. Il ne pourra couvrir ce nouveau club que si ce changement de statut est motivé par un des motifs figurant à l’article 33.c) du présent Statut. 3.

Dans le cas d’un arbitre licencié à un club demandant à devenir indépendant, il doit en outre obligatoirement préciser dans sa demande les raisons ayant motivé sa décision. Le club quitté a quatre jours francs pour expliciter son refus éventuel par Footclubs.

Cas particuliers :

En cas de fusion entre deux ou plusieurs clubs, l’arbitre qui ne désire pas renouveler sa licence pour le club issu de la fusion doit introduire une demande de licence d’indépendant ou en faveur d’un nouveau club au plus tard le 21ème jour qui suit la date de l’Assemblée Générale constitutive du club nouveau ou du club absorbant, ou au plus tard le 15 juin si cette Assemblée Générale constitutive est antérieure au 25 mai.

En cas de demande de changement de club, il est licencié à son nouveau club au 1er jour de la saison qui suit la date de la fusion, dans les conditions fixées à l’article 30. 2.

En cas de forfait général d’un club ou de mise en non-activité totale, l’arbitre peut introduire une demande de licence d’indépendant ou en faveur d’un nouveau club dès le 1er jour de la saison qui suit la date du forfait ou de la mise en non-activité de son ancien club, dans les conditions fixées aux articles 30 et 31.

Calendrier des évènements pour les clubs :

31 AOUT : Date limite de renouvellement et de changement de statut

30 SEPTEMBRE : Date limite d’information des clubs en infraction

31 JANVIER : Date limite de demande licence des nouveaux arbitres et des changements de clubs – Date limite de l’examen de régularisation – Date d’étude de la 1ère situation d’infraction

28 FEVRIER : Date limite de publication des clubs en infraction au 31 janvier

15 JUIN : Date d’étude de la 2ème situation d’infraction, incorporant la vérification de la réalisation du nombre de matchs par rapport au quota correspondant à chaque arbitre

30 JUIN : Date limite de publication définitive des clubs en infraction

Contrôle médical

Le nouveau dossier médical est unique. Il s’adresse à tout arbitre licencié officiellement nommé « arbitre de district » ou « arbitre de ligue »

Uniquement pour la saison 2022-2023, les deux dossiers vont coexister : les anciens dossiers de ligues et de districts restent valables. Par conséquent, les dossiers déjà remplis ne doivent pas être refaits

Une nouvelle demande de licence doit être faite. Le dirigeant doit se rendre chez son médecin avec son formulaire de demande de licence pour obtenir un certificat médical

L’arbitre de ligue doit transmettre de le dossier médical des arbitres à la ligue

L’arbitre de district doit transmettre le dossier médical des arbitres à son district d’appartenance

Double licence

Oui, le titulaire d’une licence « arbitre » de district peut également être titulaire : 

  • d’une licence « joueur » dans le club de son choix 
  • d’une licence « éducateur fédéral » dans le club qu’il couvre : la licence éducateur est donc possible uniquement dans le club que couvre l’arbitre. 

Lire l’article 29 du statut de l’arbitrage

Âge limite

Non, il n’y a pas d’âge limite pour les arbitres. Leurs aptitudes est déterminée par des critères ojectifs que sont les examens et tests médicaux et les tests physiques. Lire l’article 23 du statut de l’arbitrage

Paiement en ligne

➢Pour procéder aux paiements en ligne des cotisations de vos licenciés, nous vous conseillons de suivre attentivement le guide accessible sur le site de notre ligue en cliquant ici.

tutoriels-videos

TUTOS VIDEOS FFF

Dématérialisation des demandes de licences - Suivi et contrôle des demandes de licences

Dématérialisation du support de licence - Explications

Dématérialisation des demandes de licences - Initier un renouvellement

Dématérialisation des demandes de licences - Initier une nouvelle demande

livre-guide

GUIDES